Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Actualité


04.02.2020 10:56

Elections municipales des 15 et 22 Mars 2020 : inscription sur les listes électorales

 

7 Févier 2020, c'est la date limite d'inscription sur les listes électorales. N'attendez plus pour vérifier votre situation électorale  !

La gestion des listes électorales a fait l’objet d’une réforme  majeure en 2019, avec la mise en place du répertoire électoral  unique au niveau national, géré par l’Insee. Cette réforme a entraîné une importante actualisation des listes électorales auparavant gérées exclusivement par les communes.

Dans ce nouveau cadre, et en prévision des élections municipales de Mars 2020, il est très vivement conseillé aux électeurs et candidats de vérifier leur situation électorale, notamment pour ceux qui auraient connu un changement d’adresse récent ou même ancien.

Ils ont la possibilité pour cela :

- de se renseigner directement auprès de leur commune d’inscription.

- ou d’utiliser la nouvelle procédure d’interrogation de situation électorale en ligne, sur le site Service-public.fr , à l'adresse

https://antiphishing.vadesecure.com/2/bWFpcmllLWxlcy5iYXJ0aGVzQGluZm84Mi5jb218VlJDNjQ4OTcx/www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Ce nouveau télé-service permet à chaque citoyen  de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Si au terme de sa recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Les inscriptions sur une liste électorale peuvent s'effectuer jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin, soit, pour les élections municipales de mars 2020, jusqu’au 7 février 2020.

 

Rappel sur le vote par procuration :

La demande de procuration est une démarche gratuite, qui peut être effectuée jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est conseillé d’effectuer le plus tôt possible les démarches pour tenir compte des délais de traitement.
Vous pouvez vous faire représenter en confiant un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

La procuration peut être établie :
• au commissariat de police
• à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu  de travail
• au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail,
• à l’ambassade ou au consulat de France, si vous résidez à l’étrange.