Mairie
52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES
Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00
Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter
Accès
Accueil /Actualité
Un projet de café associatif aux Barthes
Environ vingt cinq personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes ce vendredi 27 Mai 2016 pour répondre à l'invitation de Michel Gerbaud, initiateur du projet "Un café associatif aux Barthes". Après avoir rappelé l'objectif principal du projet, redonner un peu de vie au village des Barthes, Michel Gerbaud a présenté l'ensemble du projet : café placé au rez-de chaussée de la mairie, géré par des bénévoles, ouvert dans un premier temps une fois par semaine, par exemple le dimanche matin, avec éventuellement possibilité d'un dépôt de pain et journaux...
D'après Michel Gerbaud, les premières démarches déjà effectuées avec la mairie auprès de la sous-préfecture ont abouti à un avis plutôt favorable.
Pour les difficultés liées à l'aménagement du local, André Magnac a rappelé les contraintes principales :
- problèmes liés à la zone inondable
- nécessité de déposer un CI opérationnel, puis un permis de construire
- coût non négligeable des travaux à envisager pour aménager le rez-de chaussée de la mairie : des normes sont à respecter pour les ERP (Etablissements Recevant du Public), par exemple : installation obligatoire de plafonds, cloisons et portes coupe-feu, d'un système d'alarme obligatoire, de toilettes accessible aux personnes à mobilité réduire... André Magnac précise que le passage par un architecte est incontournable.
Michel Gerbaud, lui, insiste sur le fait que tout repose sur le nombre de bénévoles prêts à s'investir :
- pour la gestion du café lui-même,
- pour définir et réaliser les travaux à effectuer
- pour trouver un financement (subvention à trouver, manifestations à organiser dans ce but).
Il cite aussi quelques exemples de café associatifs "qui fonctionnent bien".
Après discussions, toutes les personnes venues s'informer sont invitées à visiter les locaux à aménager : la soirée se termine dans la pénombre, sans table, sans chaise et sans boisson, mais dans une ambiance conviviale qui préfigure peut-être celle de notre futur (mais encore incertain) bar associatif.
Michel Gerbaud tient à remercier chaleureusement le Maire, les conseillers municipaux et toutes les personnes présentes à cette réunion, cordiale, enthousiaste et constructive.