Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Vie associative / ACVG / Cérémonies ACVG 2016


Cérémonies ACVG 2016

19 Mars 2016

La commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie s’est déroulée le Dimanche 19 Mars 2016 aux Barthes et à Labastide du Temple en présence de la population, des autorités civiles, de Mme Stéphanie CUVILLIER, Adjudant au centre élémentaire de conduite (C.E.C, route de Lafrançaise), de M. FERRANDO, Adjudant de la Brigade de Gendarmerie de Castelsarrasin.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, dans son message, lu par M. MIRAMONT représentant M. MAGNAC, maire de Les Barthes, et par M. LEYGUE, maire de Labastide du Temple,rendait un hommage solennel à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
Après le recueillement suivi de la Marseillaise, un vin d’honneur était offert par la municipalité de Labastide du Temple.

 

 

08 Mai 2016

Le 8 Mai 1945, à 15 Heures les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce jour-là, le Général de Gaulle annonce la capitulation allemande dans une allocution radiophonique.
Ce Dimanche 8 Mai 2016, les habitants de Labastide du Temple et de Les Barthes se rassemblèrent pour célébrer le 71ème anniversaire de la victoire de cette Guerre.
Plusieurs personnalités assistaient à cette cérémonie : le Lieutenant-Colonel Richard Mercier, le Capitaine Sébastien Lepetit, responsable du Centre élémentaire de conduite (C-E-C) route de Lafrançaise, les Anciens Combattants, leur Président M. Pierre Angles, les porte-drapeaux et plusieurs conseillers municipaux.
Après les dépôts de gerbes, M. André Magnac, Maire de Les Barthes, lut le message du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
La cérémonie prit fin dans le recueillement suivi de la Marseillaise.
Tous les participants furent ensuite invités par M. André Magnac à prendre le verre de l’amitié.

18 Juin 2016

Les habitants s’étaient rassemblés le samedi 18 Juin 2016 aux monuments aux morts de Les Barthes et de Labastide du Temple pour célébrer le 76ème anniversaire de "l’Appel à la Résistance" du Général de Gaulle.
Plusieurs personnalités assistaient à cette cérémonie: le Lieutenant-Colonel Richard Mercier, le Capitaine Sébastien Lepetit responsable du centre élémentaire de conduite (C.E.C) route de Lafrançaise, l’Adjudant Stéphanie Cuvillier du centre (C.E.C) également, l’Adjudant Ferrando de la Brigade de Gendarmerie de Castelsarrasin. Les anciens combattants, leur Président Pierre Anglès, les porte-drapeaux et plusieurs conseillers municipaux étaient également présents.
Après le dépôt de gerbe, M. André Magnac, maire de Les Barthes lira le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. "Nous rendons aujourd’hui hommage au chef de la France Libre dont la voix, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a symbolisé la Liberté. Refusant l’abaissement de la France, le Général de Gaulle déclarait: Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas!".
Le Lieutenant-Colonel Richard Mercier lira ensuite le texte de "l’Appel du 18 Juin 1940" du Général de Gaulle: l’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non, Non ! Car la France n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre est une guerre mondiale !
La cérémonie prit fin dans le recueillement suivi de la Marseillaise.
M. Kléber Leygue, maire de Labastide du Temple invita ensuite tous les participants à cet hommage à venir prendre le verre de l’amitié.

14 Juillet 2016

Quelques habitants de Labastide du Temple et de Les Barthes se sont rassemblés pour célébrer la Fête Nationale ce jeudi 14 juillet 2016. On notait également la présence des Anciens combattants, de plusieurs conseillers municipaux et des autorités civiles et militaires.
A l’issue des deux cérémonies, M. André Magnac, maire de Les Barthes offrait le verre de l’amitié à toutes les personnes présentes.

Le tour du Tarn et Garonne à vélo
un événement organisé par le C.I.E.C et l'A.C.V.G 

Le Centre élémentaire de conduite de Castelsarrasin (C.I.E.C) a tenu, à sa manière, à commémorer le centenaire de la première guerre mondiale initié en 2015 par le premier Tour du Tarn-et-Garonne à vélo.
En 2016, du 25 au 27 octobre, le C I E C a renouvelé son périple de 400 km, mettant en point d’orgue cette fois-ci le centenaire de la voie sacrée, que certains ont nommé le “poumon de Verdun”.
Ce projet a rassemblé une vingtaine de participants militaires et civils exclusivement du ministère de la Défense, appartenant majoritairement aux 5 centres nationaux de conduite. L’activité était tournée vers la cohésion dans l’effort, à l’instar des Poilus de la Grande guerre, et non vers la compétition.
La présence des mairies des BARTHES et de LABASTIDE-DU-TEMPLE était effective au départ de l’épreuve par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Labastide du Temple, en présence de l’Adjudant chef Mickaël COUTEAU, représentant le Capitaine Clément KUBUSINSKI, le Maréchal des logis Julien ALBEROLA, des Anciens Combattants et leur porte drapeaux.
Après la cérémonie, M.Kléber LEYGUE, maire de la commune, offrait un petit déjeuner aux sportifs, avant le départ pour 3 jours de vélos dans notre département du Tarn et Garonne.
Après plus de 400 km, quelques crevaisons, et parfois pas mal d’eau sur la route, la mairie de Les Barthes accueillait à son tour les participants le 27 octobre vers 16h.
Une gerbe était alors déposée au monument aux morts en présence de l’Adjudant chef Mickaël COUTEAU, de l’Adjudant Brice BRET, du caporal chef Yannis FOLIO, des maires des deux communes, des Anciens Combattants et de leur porte-drapeaux.
M. André MAGNAC, maire de Les Barthes offrit le verre de l’amitié et remercia tous ceux qui s'étaient investis pour que ce projet soit une réussite, sans oublier les maires  des villes gite-étapes ainsi que les sponsors, notamment M.Bernard VERCOUTRE “AG2R la modiale”, l’AGPM-GMPA et les membres du soutien logistique et du CAC.

  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Labastide du Temple, le 25/10/16
  • Le circuit des sportifs, étape 1
  • Le circuit des sportifs, étape 2
  • Le circuit des sportifs, étape 3
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
  • Les Barthes, le 27/10/16
11 Novembre 2016

Le vendredi 11Novembre 2016, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées aux monuments aux morts de Labastide du Temple et de Les Barthes pour commémorer le 98ème anniversaire de l’armistice 1914-1918.
Plusieurs personnalités civiles et militaires, notamment du Centre élémentaire de conduite de Castelsarrasin (C.E.C) assistaient à cet hommage ainsi que les Anciens Combattants, leurs porte drapeaux et les conseillers municipaux.


Après les dépôts de gerbes, les maires des deux communes ont lu le message du Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire : "Le 11 Novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer".
Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés qui accompagnait la Grande Guerre depuis plus de quatre ans !
Le centenaire du premier conflit mondial, c'est l’occasion pour les Françaises et les Français, de commémorer ce jour avec une émotion particulière, tant l’histoire est liée pour chacune et chacun d’entre nous, à une histoire familiale.
Commémorer le 11 Novembre, c’est ne pas oublier et rendre hommage à tous les morts pour la France, hier dans la Grande Guerre, dans la Seconde Guerre Mondiale, en Afrique du Nord, en Indochine, aujourd’hui dans les opérations extérieures.
En 2017, seront lancés des travaux de construction d’un monument à Paris, dédié aux femmes et hommes qui ont payé de leur vie, leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs.

Cette matinée prenait fin dans le recueillement, une minute de silence suivie de l’hymne national “ La Marseillaise “.

Puis, André Magnac, maire de Les Barthes conviait toutes les personnes présentes à cet hommage du 11 Novembre 2016 à venir prendre le verre de l’amitié.