Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Vie associative / ACVG / Cérémonies ACVG 2018


Cérémonies ACVG 2018

19 Mars 2018

La commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie s’est déroulée le Lundi 19 Mars 2018 à Les Barthes puis à Labastide du Temple en présence de la population, des autorités civiles et militaires.

Après les dépôts de gerbes, M. André MAGNAC  maire de Les Barthes et M. Kléber LEYGUE maire de Labastide du Temple lurent le message de Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées dont voici quelques extraits.
“ Le cessez-le-feu du 19 mars, issu des Accords d’Evian, annonçait la fin prochaine d’une guerre alors sans nom. Sur les deux rives de la Méditerranée, entre soulagement et blessures, il engendra des sentiments puissants et divers. Pour tous, il y eut un avant et un après. Aux victimes d’avant le 19 mars s’ajoutèrent, les mois suivants, les milliers de drames d’une transition violente.
 Aujourd’hui, dans un même hommage, la France pense à toutes les douleurs et à toutes les souffrances, à toutes les familles déchirées et endeuillées, à celles et ceux qui ont enduré la guerre dans leur chair et dans leur esprit.
Aujourd’hui, sans distinction, la Nation adresse sa reconnaissance et sa solidarité.
Aujourd’hui, la France honore toutes les mémoires...

Celle des soldats morts pour la France ou blessés, celle des appelés et rappelés du contingent, des militaires de carrière, des forces de l’ordre de métropole et d’Afrique du Nord.
Celle des civils de France ou d’Algérie qui eurent à subir l’angoisse, les violences et les attentats.
Celle des Français d’Algérie pour qui cette date signifiait la fin  douloureuse d’une histoire parfois multigénérationnelle et qui durent commencer une vie nouvelle.
Celle des membres des forces supplétives, des harkis, qui avaient fait le choix de la fidélité à la France.
Celle des disparus civils et militaires.”
 
Après le recueillement suivi de la Marseillaise, un vin d’honneur était offert à Labastide du Temple.

08 Mai 2018

Le mardi 08 Mai 2018, les habitants de Labastide du Temple et de Les Barthes, s’étaient rassemblés pour célébrer le 73éme anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Plusieurs personnalités civiles et militaires assistaient aux cérémonies ainsi que les Anciens Combattants, les porte drapeaux et de nombreux conseillers municipaux. Après les dépôts de gerbes aux monuments, les maires des deux communes donnaient lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées dont voici quelques principaux extraits :
 
"En ce jour, nous rendons hommage à nos compatriotes et à leurs frères d’armes, combattants de 1940, Français libres qui n’ont jamais cessé le combat, Résistants de l’intérieur ayant héroïquement rejoint la lutte, soldats de l’Armée d’Afrique couverts de gloire, combattants rassemblés pour libérer notre terre opprimée et poursuivre le combat au-delà du Rhin et des Alpes, à tous, nous exprimons notre gratitude et notre admiration. A la suite du Général de Gaulle, ils ont relevé notre honneur et permis à la France d’être à la table des vainqueurs. Leur épopée est entrée pour toujours dans l’Histoire. Nous n’oublions pas que, dans le Pacifique, la guerre se poursuivit encore plusieurs mois avec son cortège de souffrances.
Nous sommes également rassemblés pour exprimer notre indéfectible gratitude à nos alliés venus du Royaume-Uni et du Commonwealth, des Etats-Unis, d’Union soviétique et de tant d’autres nations d’Europe et du monde.
La victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue. Le 8 mai 1945, la France était à Berlin, effaçant la défaite de mai 1940 et l’esprit collaborationniste.Dès le 18 juin 1940, la France avait dit son refus et sa volonté d’agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter son message universel et humaniste de Liberté, d’Egalité et de Fraternité"
 
Après une minute de silence suivie de la Marseillaise, cet hommage se termina autour du verre de l’amitié.

18 Juin 2018

Les habitants s’étaient rassemblés ce Lundi 18 juin 2018 aux monuments aux morts de Les Barthes et Labastide du Temple pour commémorer le 78ème anniversaire de “ l’Appel à la résistance de juin 40 “ du Général de Gaulle. Plusieurs personnalités civiles et militaires assistaient à cette cérémonie : Les Anciens Combattants, les porte drapeaux ainsi que les conseillers municipaux des deux communes.
Après le dépôt de gerbe, M. André Magnac maire de Les Barthes et M. Kléber Leygue maire de Labastide du Temple liront à leur tour le message de Mme Geneviève Darrieussecq  Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées dont voici quelques extraits :
"Depuis les ondes de la BBC à Londres. Ce 18 juin  1940, une voix résonne, celle d’un jeune homme récemment promu général qui lance un appel solennel aux Français. Il appelle à continuer la lutte, il propose une vision mondiale de la guerre qui dépasse le renoncement métropolitain. Il pressent que les armées, alors submergées, sauront demain poursuivre victorieusement le combat.
Les couleurs sont hissées; la France n’a pas tout entière renoncé. Ce message qui traverse la Manche est peu entendu sur l’instant. Il a été davantage lu.
Le premier des appels du 18 juin 1940 es fondateur. Il est l’étincelle de la résistance française. Il est le souffle du premier “non” qui attise la flamme auprès de laquelle la France Libre a grandi. Auprès de laquelle la France Combattante a lutté sur tous les fronts.
En cette journée nationale, la Nation célèbre l’espoir et la volonté du général de Gaulle. La France salue toutes celles et tous ceux qui ont dit non à l’asservissement et à la défaite, qui ont refusé la collaboration et qui ont pris les armes contre l’ennemi.
Nous honorons la force de l’engagement et du sacrifice des hommes et des femmes qui ont permis d’accomplir les promesses du 18 juin.
Cet appel fut un moment décisif de notre histoire nationale et demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective. Il proclama avec force et ferveur une "certaine idée de la France" dont il nous faut, sans relâche, continuer d’être dignes."
 
La cérémonie prit fin dans le recueillement suivi de de la Marseillaise. M. kléber Leygue, Maire de Labastide du Temple convie ensuite tous les participants à cet hommage à venir prendre le verre de l’amitié.

14 Juillet 2018

Les habitants de Labastide du Temple et de Les Barthes se sont rassemblés le samedi 14 Juillet 2018 pour célébrer La Fête Nationale. Etaient également présents plusieurs conseillers municipaux ainsi que Les Anciens Combattants, les porte-drapeaux et quelques personnalités civiles et militaires.
Souvenons nous qu’il y a 2 ans, un terrible attentat à Nice faisait 86 morts et de nombreux blessés.
 
Après le dépôt de gerbes aux monuments aux morts des deux communes, la minute de silence suivie de la Marseillaise, M. André Magnac, Maire de Les Barthes, offrait le verre de l’amitié à toutes les personnes présentes.

11 Novembre 2018

Depuis quelques jours, après diverses recherches, nous exposons dans une salle de la mairie, de nombreux souvenirs et photos que nous ont confiés des habitants: témoignages de cette période 1914/1918.
Les membres de l’Association des A.C.V.G. se sont mis à la disposition des personnes, et de plusieurs classes d’élèves pendant quelques jours,  pour  répondre aux questions posées et d’essayer de comprendre ensemble, ce qu’a été cette grande guerre!
 
Solennelle commémoration du centième anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 ce dimanche 11 novembre à Les Barthes et Labastide du Temple.
 
Plusieurs personnalités civiles et militaires, notamment plus de quarante officiers et sous-officiers du centre élémentaire de conduite de Castelsarrasin (C.E.C), un détachement de l’école militaire et Mme GENTILI, Maréchal des logis chef, représentant  la Gendarmerie de Castelsarrasin, étaient présents.
 
Après le dépôt de gerbes, les maires lurent le message du président de la République, suivi de l’énoncé de tous les noms des
morts figurant sur chaque monument des deux communes, par plusieurs conseillers municipaux.
 
Les Anciens Combattants tiennent particulièrement à remercier les enseignants Mme Thuriès, Mme Gaillard et Robert pour leur dévouement, pour  leurs élèves, très attentifs et curieux sur cette grande guerre. Merci également aux deux municipalités pour le concours qu’elles  ont apporté à la réussite de cet Hommage.
 
Cette matinée pris fin sous notre hymne national chanté sans musique, par les militaires et l’ensemble de la population présente.
 
Les maires, Mr Kléber Leygue et Mr André Magnac, ont ensuite invité les participants à partager le verre de l’amitié et prolonger ce moment de convivialité dans une salle de la mairie de Labastide du Temple.