Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Vie associative / ACVG / Cérémonies ACVG 2019


Cérémonies ACVG 2019

19 Mars 2019

La commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie s’est déroulée le mardi 19 Mars 2019 à Labastide du Temple puis à Les Barthes en présence de la population, des autorités civiles et militaires.
Après les dépôts de gerbes, le conseiller municipal représentant M. Kléber LEYGUE, maire de Labastide du Temple, et M. André MAGNAC, maire de Les Barthes, lurent le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. En voici quelques extraits :
 
"Se souvenir, se recueillir, rendre hommage, faire mémoire ! Tel est le sens de la journée nationale du 19 mars. Telles sont les raisons pour lesquelles les Français se rassemblent aujourd’hui.
Nous nous souvenons de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc; de la souffrance; des drames qui ont endeuillé de part et d’autre la Méditerranée.
Nous nous recueillons en mémoire des victimes militaires. Ils étaient appelés et rappelés du contingent, militaires de carrière, forces de l’ordre, de métropole ou d’Afrique du Nord. Ils étaient aussi membres des forces supplétives et assimilés. 25 000 sont
morts pour la France, 70 000 ont été blessés. Tous ont fait leur devoir avec courage et dévouement.
Nous nous recueillons également en mémoire des victimes civiles: hommes, femmes et familles, de toutes origines et de toutes confessions.
Le 19 mars 1962, c’est la fin tant attendue des combats. C’est la promesse d’un retour dans leurs foyers pour des milliers de soldats français. Près de deux millions d’appelés et de rappelés ont servi en Afrique du Nord, pendant 18, 28 ou 30 mois. Ils venaient de toutes les strates de la société française."
 
 Après le recueillement suivi de la Marseillaise, le Président des A.C.V.G. Pierre Anglès remerciait les militaires, les porte drapeaux, les maires et conseillers municipaux des deux communes.
 
M. André Magnac maire de Les Barthes invitait toutes les personnes autour du verre de l’amitié.

08 Mai 2019

Le mercredi 08 mai 2019, les habitants de Labastide du Temple et de Les Barthes s’étaient rassemblés pour célébrer le 74ème anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale. Plusieurs personnalités civiles et militaires assistaient aux cérémonies ainsi que les Anciens Combattants, leur Président, les porte drapeaux et les conseillers municipaux. Après les dépôts de gerbes aux monuments, les maires des deux communes donnaient lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, message dont voici quelques extraits :
 
"La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France! La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre.
 
Les paroles du général DE GAULLE se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie !
 
Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.
 
Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

La France exprime sa reconnaissance à tous! Les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance,les armées de LECLERC et de DELATTRE. La France se souvient des déportés et victimes civiles veuves et orphelins.
 
Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage, la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! "
 
Après une minute de silence, suivie de la Marseillaise, cet hommage se termina autour du verre de l’amitié.

18 Juin 2019

Les militaires du C.I.E.C. de Castelsarrasin ont voulu d'une façon originale, commémorer l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

En effet, après un hommage rendu au monument à tous les morts pour la France, ils sont partis de Labastide du Temple rejoindre à vélos la ville de Bourges (environ 500 km en 4 jours.)

En fin d'après-midi, la population de Labastide du Temple et de Les Barthes, les autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, leur président, les porte-drapeaux, les conseillers municipaux rendaient également un hommage à  l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Après le dépôt de gerbe, les maires des deux communes M. André Magnac et M. Kléber Leygue liront le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d' Etat auprès de la ministre des Armées. En voici quelques extraits .

 « 18 juin 2019, Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuive le combat contre l'ennemi...

... A mesure que s'envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j'avais menée dans le cadre d'une France solide et d'une indivisible armée.

Ainsi, dans ses Mémoires de guerre, Charles de Gaulle décrit les minutes durant lesquelles sa voix porte un message décisif au cœur de la tragédie nationale. Ces instants marquent un avant et après pour un homme désormais jeté « hors de toutes les séries »'. Ce général de 49 ans, inconnu du grand public, se dit prêt à assumer l'honneur de la France à un des pires moments de son histoire nationale. Dans des heures sombres, le général de Gaulle a insufflé l'espoir et a allumé une lueur. Cette lueur, peu la virent, mais cette certaine idée de la France, c'était celle de la France Libre.

Dans l'effondrement généralisé, les mots simples et graves de l'Appel du 18 juin ont constitué un ferment d'espérance pour les Français qui refusaient d'accepter la défaite. Ces mots étaient une réponse pour tous ceux qui ne se résignaient pas et pour tous ceux qui voulaient se battre. Dès lors, ces hommes et ces femmes savaient que la poursuite du combat militaire, moral et politique était possible ».

La journée se terminera par le verre de l'amitié offert à tous, à la mairie de Labastide du Temple.

PS : un grand merci aux militaires du C.I.E.C. de Castelsarrasin pour leur engagement auprès de nos deux communes.

14 Juillet 2019

Ce dimanche 14 juillet 2019, les habitants de Labastide du Temple et Les Barthes ont célébré La Fête Nationale de la France.

Plusieurs conseillers municipaux étaient également présents ainsi que les Anciens Combattants, leur président, les porte-drapeaux,
quelques personnalités civiles et de nombreux militaires du C.I.E.C. et Gendarmes de Castelsarrasin.
Après le dépôt de gerbes aux monuments aux morts des deux communes, le président des A.C.V.G. demandait d'observer une
minute de silence pour tous les morts.

M. André Magnac, Maire de Les Barthes offrait ensuite le verre de l'amitié pour remercier toutes les personnes présentes.

 
11 Novembre 2019

101ème anniversaire de la signature de l'Armistice le dimanche 10 novembre 2019 à Les Barthes puis à Labastide du Temple en présence de la population et des autorités civiles et militaires.

Après le dépôt de gerbes par M. Jean Philippe Béziers,Maire de Castelsarrasin et Mme Véronique Colombié, tous deux Conseillers départementaux de ce canton, les maires des deux communes Mrs. André Magnac et Kléber Leygue lurent le message de la secrétaire d'Etat Mme Geneviève DARRIEUSSECQ auprès de la ministre des armées, message dont voici quelques extraits.

"La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n'oublie pas ses enfants tombés au champ d'honneur sur tout les fronts, d'Orient et d'Occident. Elle n'oublie pas le sang versé par les soldats venus d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et d'Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat.
En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en Opérations Extérieures. N'oublions pas nos cinq soldats morts pour la France cette année 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Liban."

Après la minute de silence suivie de la Marseillaise, les maires des deux communes ont invité les personnes présentes à cette commémoration du 11 novembre 1918 à partager le verre de l'amitié et prolonger ce moment de convivialité dans la salle de la mairie de Labastide du Temple.