Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Vie associative / ACVG / Cérémonies ACVG 2020


Cérémonies ACVG 2020

08 Mai 2020

Une commémoration qui restera marquée par l’épidémie du Covid-19... tous les anciens et les personnes désireuses d’être présents ont dû rester à l’écart, la cérémonie n’était pas ouverte au public, confinement oblige.

La commémoration de la victoire de la deuxième guerre mondiale s’est donc déroulée Le vendredi 8 Mai, à Labastide-du-Temple et à Les Barthes, dans une grande solitude. Cinq participants seulement y étaient conviés.
Pourtant tout s’est passé comme on l’attend pour cette cérémonie : le discours de la secrétaire d’état des armées Geneviève Darrieussecq lu par les maires respectifs, Kléber Leygues et André Magnac, l’hymne national, le salut et le recueillement et pour finir le dépôt d’une gerbe devant chaque monument.


Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, les français qui le souhaitaient étaient invités par le Président de la République à pavoiser leur balcon ou leurs fenêtres aux couleurs nationales

18 Juin 2020

Il y a 80 ans, l’appel du 18 juin 1940

Le jeudi 18 juin 2020, à 18 heures à Les Barthes puis à Labastide-Du-Temple, les Maires respectifs Jean-Marc Miramont et Véronique Colombié célébraient la journée nationale commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. La secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq rappelle qu’en cette année dédiée au général de Gaulle « Nous nous souvenons de la force de son message. Cet héritage demeure et, plus que jamais, « l’homme du 18 juin » constitue un élément de notre consensus national et une part de notre identité collective.»

Entourés de conseillers, d’anciens combattants et de la population, une gerbe de fleurs fut déposée au pied de chaque monument. Les maires remercièrent les porte-drapeaux ainsi que les participants à cet événement.
Après les cérémonies, tous se retrouvaient autour du verre de l’amitié.