Mairie


52 chemin des écoliers
82100 Les BARTHES

Horaires :
Le Lundi, Mardi et Jeudi
8h00 à 12h00

Tél : (+33) 5 63 31 62 54
Nous contacter

Accès

Accueil /Vie associative / Belle Arabesque


Belle arabesque

L'activité de l'association

Belle Arabesque est une association qui propose des cours de danse depuis 2009 :

  • Cours de danse classique, contemporaine, et claquettes 
  • Cours d'éveil pour les plus petits, âgés de 4 à 6 ans

Notre chorégraphe et animatrice Eléonore Lemouzy est diplômée du conservatoire de danse de Toulouse. Médaille d'or en pratique chorégraphique danse contemporaine et Médaille vermeil en danse classique et Jazz, elle met à votre service ses six années d'expérience dans l'enseignement de la danse. 

L'association remercie tout particulièrement la municipalité des Barthes qui pendant des années a mis à sa disposition la salle des fêtes.

L'association reste Barthaise, mais, depuis la rentrée 2015/2016, a déménagé son activité sur Castelsarrasin, au 31 boulevard du 4 septembre, dans des locaux plus souvent disponibles et plus adaptés à la pratique de la danse (locaux équipés de parquets, de barres et de miroirs).

L'association remercie très chaleureusement les élèves pour leur travail, les parents pour leur confiance, les bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour assurer le fonctionnement de Belle Arabesque.

Nouvelle salle de danse de Belle Arabesque, à Castelsarrasin
Nouvelle salle de danse de Belle Arabesque, à Castelsarrasin

Assemblée générale : le  dernier compte-rendu

Voir le compte-rendu de l'Assemblée Générale du 05 Juillet 2021

 

Contact

Vous pouvez obtenir tous les renseignements désirés sur l'association et les conditions d'inscription aux cours de danse :

  • sur le site de Belle Arabesque : suivre ce lien
  • ou par téléphone au : 06-61-84-58-90

Les galas de Belle Arabesque

Chaque année, en Juin, au Hall de Paris à Moissac, Belle arabesque enchante son public par de magnifiques représentations,mêlant danse classique, jazz, danse contemporaine et claquettes.

2021 : BELLE ARABESQUE a fait son gala à la maison du Saula

Cette année encore, Belle Arabesque n’a pas pu faire son spectacle dans  le hall de Paris, à Moissac, car à la date prévue, il y avait encore le couvre-feu à 21h. L’équipe s’est alors tournée vers Elodie et Yoann, propriétaires de la maison du  Saula, qui proposent des spectacles de cabaret Kalinka. Ils ont accepté de recevoir l’association vendredi 11 et samedi 12 juin, pour le plus grand plaisir des danseurs et de leurs familles.
Ces représentations se sont jouées à guichet fermé car nous ne pouvions pas être plus de 150 personnes par soirée. Tout était au rendez-vous, des soirées ensoleillées, un cadre somptueux, les artistes, les costumes, les chorégraphies originales d’Eléonore Lemouzy, l’enthousiasme et le plaisir des danseurs d’être enfin sur scène.
A la fin du gala, Jean-Marc Miramont  maire de Les Barthes a félicité Eléonore pour ce tour de force, réussir un gala d’une aussi grande qualité alors que les cours avaient été suivis essentiellement en visio et seulement quelques-uns en  présentiel pour prendre ses marques sur scène.
Il a rappelé également que l’association Belle Arabesque avait commencé dans la salle des fêtes de Les Barthes et que cette association restait une association barthaise de cœur.
A 22h30, après 2h de spectacle,  afin de respecter le couvre-feu de 23h, ravis, les parents et les danseurs se sont dits « à l’année prochaine ».

  • 2021-photo 1
  • 2021-photo 2
  • 2021-photo 3
  • 2021-photo 4
  • 2021-photo 5
  • 2021-photo 6

2020 : gala annulé (crise sanitaire)

2019 : le gala de Belle Arabesque a tenu ses promesses

L’association Belle Arabesque sous l’égide de sa chorégraphe Eléonore Lemouzy a présenté un gala de danse de grande qualité. Le public nombreux a apprécié la fluidité des danses qui se succédaient sans coupure alternant des moments d’émotion avec le Petit Prince et des morceaux très dynamiques voire angoissants avec les personnages d’Alice. Le public fut sensible à la beauté des costumes et surtout à des créations chorégraphiques très originales. Les danseuses et les danseurs rentrent, sortent dans un rythme effréné chacun interprétant sa phrase musicale pour se retrouver tous ensemble ensuite. Quel travail pour arriver à un tel résultat ! La chorégraphe Eléonore a très chaleureusement remercié ses élèves pour leur prestation et leur investissement tout au long de l’année.

2018 : l’association Belle Arabesque  a fait son cinéma

L’association a fêté les 10 ans de sa création le vendredi 8 et le samedi 9 juin au hall de Paris à Moissac. Devant une salle comble pour les deux soirées, les 97 élèves  ont déployé tout leur talent devant un public conquis, happé dès le départ par les claquettes de « the artist ». Ensuite c’est un tourbillon d’émotions devant les réinterprétations de musiques de film, les spectateurs sont tour à tour embarqués dans l’univers d’Amélie Poulain, de Coco avant Chanel, de Charly Chaplin, La leçon de piano, Burlesque, Thriller, Avatar, The blues Brothers, La la land… L’émotion était à son comble devant la qualité de danse des élèves avancées en classique pour les mille et une nuits. Le rythme de la soirée était soutenu et maintenu jusqu’au superbe final qui a rassemblé tous les élèves sur la scène sous des applaudissements fournis.
C’est vraiment un spectacle de grande qualité avec de la danse contemporaine, classique et des claquettes qui fut donné lors de ces 2 soirées.  Le tout  orchestré et mené de main de maître  par la chorégraphe Eléonore Lemouzy qui durant toute l’année motive, accompagne et forme les élèves.
A la  fin de la soirée les remerciements et les félicitations sont nombreux pour Eléonore visiblement touchée par ces marques de respect et d’affection.  

La présidente Marie-Claire Quèbre, dans son allocution remercie  la communauté de communes « Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain,  la mairie de Castelsarrasin ainsi que celle de Les Barthes pour leurs divers soutiens. Elle remercie également les différents sponsors : Le Crédit Agricole, Groupama, Leclerc, Castel cordonnerie, Lemouzy exportation, Gerbaud isolation, Michel Fourment expert comptable,  Nathalie Llabet esthéticienne, la ferme des Pesquié à Labastide-Du-Temple.
La présidente salue le bureau de Belle Arabesque dont les membres sont  les mêmes depuis la création en 2008 :  Françoise Miramont la trésorière, Francine Dossun et Danielle Gerbaud les secrétaires. Bien sûr lors des galas les maris, les frères et sœurs, les amis sont mis à contribution ce qui donne l’impression d’être une grande famille.  Une belle histoire d’amitié et de fidélité au service d’une belle association. Le plaisir et le bonheur de travailler ensemble est toujours présent. Un grand merci à tous et à l’année prochaine pour le gala  qui aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2019.

2017

Le vendredi 9 juin 2017 l’association a présenté son gala au hall de  Paris à Moissac qui affichait complet. Les chorégraphies très originales d’Eléonore Lemouzy  ont ravi les spectateurs. Les danses se sont succédées à un rythme effrénée tenant tout le monde en haleine devant de magnifiques costumes et de superbes musiques.De grands panneaux de roses rouges magnifiaient la scène,  le thème du spectacle étant : différentes formes de l’Amour. Après  l’entracte le ballet classique Paquita rassemblait les 39 élèves du classique. Ce fut encore un très beau spectacle, quelques fidèles laissaient échapper :

- c’est de mieux en mieux !

- on est toujours ému !

- Eléonore nous surprend à chaque fois !

- les danseurs ont beaucoup de plaisir à danser !

- on perçoit un bel esprit !

2016

Le samedi 11 juin, au Hall de Paris, à Moissac, devant près de 600 personnes s'est tenu le gala de l'association Belle Arabesque. Le hall de Paris était complet. Une très belle réussite, le public était conquis par les chorégraphies originales d'Eléonore Lemouzy, les performances des élèves, les costumes, la fluidité dans l'enchaînement des différentes danses qui nécessite une bonne organisation et beaucoup d'aides dans les coulisses. Un grand bravo à cette association qui chaque année nous offre un spectacle de qualité, celui de 2016 s'est encore joué à guichet fermé. 

2016

2015

C'est à guichet fermé que le spectacle a été présenté. Les 109 danseurs de l'association Belle Arabesque ont évolué avec une grâce et un plaisir qui irradiaient leurs visages, dans une atmosphère très poétique et dans une féérie de couleurs et de lumières.

  • 2015-photo 1

2014

Plus de 90 danseuses ont interprété avec beaucoup de talent les nouvelles chorégraphies qu'elles avaient travaillées tout au long de l'année avec Eléonore Lemouzy.

  • 2014-photo1
  • 2014-photo2

Rencontres chorégraphiques avec Belle Arabesque

Le samedi 13 février 2016, l'association Belle Arabesque a eu la joie d'être invitée pour la deuxième année consécutive à cette belle vitrine de la danse, dans le hall de Paris à Moissac, en présence de M. Herryot, maire de la ville. Celui-ci a félicité l'association Art en Bulle, organisatrice de cette belle manifestation, et remercié les professeurs et les chorégraphes pour cette soirée.
Chaque participant pouvait présenter deux danses. Belle Arabesque propose une danse très originale «faites vos jeux» avec des élastiques puis une deuxième prestation «jeu de miroir» tout en subtilité.

Les deux prestations étaient assurées par les adolescentes qui suivent les cours auprès de la chorégraphe Eléonore Lemouzy.

La participation à ce spectacle démontre encore la vitalité de l'association Belle Arabesque, répondant toujours présente pour ces événements artistiques.