52 chemin des écoliers

Accueil /Vie associative / L'ACVG / Cérémonies ACVG 2021

Cérémonies ACVG 2021

19 Mars 2021
Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie : "Ils n’ont pas oublié le 19 mars 1962"

L’ACVG de Labastide-Du-Temple et de Les Barthes se souvient qu’il y a 59 ans un cessez-le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien. Véronique Colombier et Jean-Marc Miramont, maires des deux communes, ainsi que les autorités militaires étaient présents afin de se souvenir et de se recueillir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

08 Mai 2021
Commémoration de la victoire du 8 Mai 1945
76ème anniversaire

Le samedi 8 mai 2021, comme chaque année, les communes de Labastide du Temple et de Les Barthes ont commémoré la victoire remportée par les armées françaises et alliées en 1945. La cérémonie s’est déroulée une fois encore sous forme restreinte, conformément aux conditions imposées par la situation sanitaire.
Cependant les quelques participants se veulent représentatifs de tous pour exprimer une gratitude indéfectible envers celles et ceux qui ont combattu le fléau nazi.

Comme le souligne Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, « la victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe ».

Les autorités militaires, civiles et l’association ACVG déposaient au pied de chaque monument aux morts une belle gerbe de fleurs.

18 Juin 2021
Commémoration de l’appel à la Résistance du 18 Juin 1940

Les communes de Labastide-Du-Temple et de Les Barthes à l’occasion de la commémoration du 18 juin 1940 ont eu l’honneur de recevoir la visite de Chantal Mauchet, Préfète du Tarn-et Garonne. Les édiles, Véronique Colombié et Jean-Marc Miramont, expriment leurs remerciements, ainsi que ceux des équipes municipales.

La commémoration se déroule en présence du commandant de gendarmerie de Castelsarrasin Olivier Mari, de Maxime Saint Germes président de l’ONAC (office national des anciens combattants), de Laurent Racenet, président de L’ACVG des deux communes.

Cette journée nationale commémore l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Dans son message Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants rappelle : « L’appel du 18 juin est l’étincelle d’une épopée, celle de la France libre, puis de la France combattante ».

14 Juillet 2021
11 Novembre 2021
103ème anniversaire de la signature de l'Armistice

La commémoration du 11 novembre 1918 est célébrée tout d’abord à Labastide-Du-Temple à 11heures en présence des autorités civiles et militaires. Puis tous se rendent à 11h30 sur la commune de Les Barthes.

Là, en plus de la commémoration, la municipalité inaugure la restauration de son monument aux morts.

Au fil des années, les plaques en marbre du monument s'étaient dangereusement incurvées et fissurées. La municipalité a donc voulu sécuriser et embellir ce monument de mémoire par de nouvelles plaques, en granit noir.

Cette restauration a été subventionnée à hauteur de 50% par le département soit 2650 euros, 20 % par l’ONAC (Organisation Nationale des Anciens Combattants) soit 1060 euros, et 200 euros de l’association ACVG de Labastide du Temple et de Les Barthes.

Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, le Maire, Jean-Marc Miramont, remercie les représentants des différents organismes qui ont participé au financement de cette restauration : Véronique Colombié conseillère départementale et maire de Labastide du Temple, le sous-directeur de l’ONAC, et Laurent Racenet, président de l’ACVG.

Les personnes présentes se retrouvent ensuite dans la salle des fêtes, autour du verre de l’amitié.