Accueil /Vie associative / Tirades et Répliques

Tirades et répliques

L'association Tirades et répliques

Il était une fois... il y a 17 ans… un groupe d'amis des Barthes, qui s'était lancé dans la folle aventure TeR : créer un évènement culturel en milieu rural, pour faire vivre le théâtre amateur et y donner accès à tous par les entrées gratuites. Entraîné par l'enthousiasme de Patrick Schneider, créateur de plusieurs festivals dans le Val d’Oise et le Pays Basque intérieur, c’est donc un groupe de quasi-néophytes dans le théâtre qui s'est jeté dans l'aventure : aller à la rencontre d'un milieu méconnu côté coulisses, organiser, recevoir, se faire plaisir et surtout... faire plaisir... ont été les motivations de ces apprentis théâtreux. La 1ère édition a eu lieu les 2 et 3 octobre 2004 et depuis l’association Tirades et Répliques continue à apporter sa contribution à la diffusion du théâtre amateur en Tarn et Garonne.

Personnes à contacter :

Le festival Tirades et répliques

Depuis sa première édition, Tirades et Répliques, festival uniquement dédié aux troupes de théâtre amateur, c'est : 2 journées par an, vouées au théâtre ; 75 pièces présentées, de style très varié ; plus de 40 troupes, sans lesquelles le festival ne pourrait exister ; La gratuité des spectacles grâce à la contribution de ses soutiens (Conseil Départemental T&G, Mairie des Barthes,  Crédit Agricole) ; un public nombreux, enthousiaste et très participatif ; un jury composé d’amateurs avertis, de spectateurs et de novices en la matière ; le repas du samedi soir réunissant troupes, soutiens, bénévoles et volontaires de l'association, placé sous le signe de la bonne humeur et animé de sketchs, chansons, improvisations, etc., au bon vouloir des troupes participantes ; la remise des Pommes de TeR récompensant les meilleures prestations (comédien, comédienne, mise-en-scène, spectacle, décor/costumes, prix spécial du jury) ; le cocktail de clôture, moment de détente pour tous et de rencontre entre comédiens et public.
Certaines troupes, fidèles de la première heure, se plaisent à revenir régulièrement, d'autres ont disparu de la scène, d’autres encore n’ont participé qu'à un seul festival, mais toutes ont été unanimement enchantées par la convivialité de l'accueil, les rencontres faites à cette occasion, la découverte d'autres troupes, la qualité du public.

Merci à toutes et tous pour ces années de plaisir partagé !

Un aperçu des dernières éditions du festival TeR

Un merci tout particulier à ceux qui nous soutiennent :